historique

3 accueillante15rv119ysope_tribune1s, Pamela, Aurélie et Marie-Line seront présentent lors des rencontres enfants-parent et futurs parents.

 

 

Créée à l’été 2013, l’association Tout un monde, a développé des rencontres enfants-parents en s’inspirant du modèle des Lieux d’Accueil Enfant Parent (LAEP) tel que définis par la CAF. Minolta DSCElles ont la particularité d’être à la fois itinérantes et, pour une partie d’entre elles, « hors les murs » c’est-à-dire à l’extérieur. Et ce, dans le but de réduire les coûts de fonctionnement mais surtout de travailler au plus près des familles, là où elles se trouvent. Le dispositif des rencontres enfants-parents « hors les murs » a été expérimenté au parc du Palais Longchamp en accord avec la Ville de Marseille, avec une fréquence hebdomadaire (les jeudis matins) et pendant plusieurs mois. Pour l’année 2014, il y a eu deux périodes allant du 22 mai au 10 juillet 2014 et du 18 septembre au 27 novembre 2014. Pour l’année 2015, les rencontres sont prévues du 2 avril, jusqu’au 16 juillet puis du 17 septembre au 17 décembre 2015. Dorénavant les rencontres auront lieux été comme hiver dans ce parc Marseillais. Pour l’année 2016, rendez-vous du jeudi 7 janvier au jeudi 15 décembre, de 10h30 à 12h, sauf pendant les vacances scolaires.

Minolta DSCEn août 2014, l’association signe une convention avec le Centre Social/Maison pour Tous Julien (6ème arrondissement de Marseille) et en septembre 2014, les rencontres enfants-parents commencent au sein de ce lieu. Elles se sont tenu chaque vendredi matin de 9h à 11h30 jusqu’en juillet 2015.

 

Début 2015, l’association ouvre les rencontres enfants-parents aux futurs-parents mais aussi aux acteurs du champs périnatal (collectif des sages-femmes de Provence, association MOM, le réseau REAAP centre ville) et du champs social (ADELIES, GEPIJ, Destination Familles, l’École des parents et des éducateurs et l’Amicale du Nid).

KODAK Digital Still CameraL’association propose ses rencontres enfants-parents au Lieu d’Initiatives Partagées (LIP) Noailles/La palud les vendredis matin, depuis le 26 février 2016. Elle bénéficie de l’agrément CAF  « Lieu d’accueil enfant parent » (LAEP) sur ce lieu.